Les RDV de la Mode

Mode durable : Immortalisez vos tenues africaines en y prenant bien soin

Mode durable : Immortalisez vos tenues africaines en y prenant bien soin

La mode en Afrique connaît un véritable essor grâce à une combinaison de savoir-faire ancestral et une dose de modernité. La créativité des designers africains ne cesse d’impressionner la planète entière si bien que l’UNESCO pense qu’il sera le prochain champion mondial de la mode. Cependant être champion mondial ne s’improvise pas, c’est pour cette raison que pour bien porter ce titre l’Afrique devra aussi réussir le pari de la mode éthique ou écho responsable. La mode écho responsable prône la durabilité des tenus, si nous les entretenons à merveille alors, elles feront du bien non seulement à la nature mais aussi à notre porte-monnaie. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de toujours garder vos tenues comme neuves.

Comment garder vos tenues africaines toujours comme neuves ?

Ce qui caractérise les tenus africains, ce sont les couleurs et les motifs. Dans vos garde-robes, on trouve de nombreux et divers vêtements. On a une relation personnelle avec chacune d’elle au regard de l’histoire que vous avez en commun et aussi du prix. C’est pour cette raison que vous les chérissez particulièrement. Si vous désirez en faire un bijou de famille voici juste quelques conseils qui vous permettront de la garder aussi longtemps que vous désirez.

Privilégier la mode éthique

C’est vrai que l’on voudrait toujours avoir quelque chose de neuf dans sa garde-robe, mais quand c’est trop ce n’est toujours pas agréable. Nombreux sont ceux d’entre vous qui, quand ils font un tour dans leur garde-robe ils ne voient vraiment pas quoi se mettre alors que celle-ci est pleine. Un seul phénomène peut l’expliquer, il s’agit de la fast-fashion. C’est une mode qui encourage la surconsommation car les vêtements sont achetés sur un coup de cœur et non de manière réfléchie.

Mode durable  Immortalisez vos tenues africaines en y prenant bien soin
Mode durable  Immortalisez vos tenues africaines en y prenant bien soin
Mode durable  Immortalisez vos tenues africaines en y prenant bien soin
Mode durable  Immortalisez vos tenues africaines en y prenant bien soin

Ils sont attirés par de nombreuses enseignes qui proposent très régulièrement de nouvelles collections à bas prix. De plus les matières qui servent à la confection des vêtements qui en sont issus ne sont pas de très bonne qualité. Ce sera pareil pour les finissions desdits vêtements. Pour toutes ces raisons, les conséquences sur l’environnement et la société seront à cet effet très désastreuses. Vous aurez du mal à conserver de tels vêtements sur une longue durée. Optez donc pour des vêtements de bonne matière avec de parfaites finitions. C’est un défi pour les enseignes qui font le made in Africa e s’arrimer aux exigences écologique de leur client.

Ayez une bonne hygiène

Il est important d’avoir une bonne hygiène car la transpiration et les odeurs causent des tâches indélébiles qui ternissent rapidement vos vêtements. Vous reconnaissez ces tâches jaunâtres que vous retrouvez au niveau des aisselles de vos robes, de vos chemises et de vos teeshirts. Elles ne sont pas du tout agréables. De plus, lorsqu’elles se retrouvent sur un vêtement de couleur claire comme le blanc le rose clair, il est très difficile de les faire disparaître. Alors on a coutume à faire usage de divers produits agressifs qui peuvent ternir l’aspect de votre tenue. Il en est de même si le lavage se fait en machine. Faudra le faire à la bonne température surtout celle qui est préconisés dans la notice d‘usage.

Commencez par faire le tri

Avant de démarrer votre programme, veillez à séparer les tissus lourds, de type jean ou serviette de toilette, des matières plus légères. Celles-ci ont besoin d’un temps de séchage plus court. De même, il est important de trier le linge par type de textile.

Parmi nos tenus on trouve de designs, de textures, de matières différentes mais aussi de couleur différente. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par faire le tri afin de séparer les vêtements les vêtements en lin jeans. Les vêtements de couleurs de ceux qui ne possèdent pas de couleurs.

Pour le séchage en main veuillez surtout évitez de mettre les vêtements en couleur au soleil.

Utiliser les bonnes températures pour le lavage de votre linge

Lavez vos vêtements à la bonne température et avec le bon programme. Veuillez toujours bien consulter les étiquettes avant de procéder à cette besogne. C’est ainsi que vous vous prendrez connaissance de détail des instructions. Vous serez alors bien informé pour chaque lavage spécifique relatif à chaque matière.  Évitez surtout les cycles trop chauds ou trop longs car ceux-ci peuvent abîmer les fibres et les couleurs.

Mode durable  Immortalisez vos tenues africaines en y prenant bien soin
Mode durable  Immortalisez vos tenues africaines en y prenant bien soin

Evitez autant que possible le sèche-linge

– si c’est possible, sécher de préférence vos vêtements à l’air libre plutôt que d’opter pour le séchage de vos vêtements au sèche-linge. Le sèche-linge peut présenter des risques et détériorer vos vêtements. Il peut soit : les rétrécir, les déformer ou décolorer vos vêtements. Optez pour un séchage à plat quand il s’agira des pulls ou les pièces fragiles.

Repassez vos vêtements avec précaution

– Soyez vigilent lorsque vous nettoyez vos vêtements. En fonction de la matière que vous désirez repasser, faite le choix de la bonne température. Pensez toujours à un chiffon humide lors du repassage, il vous permettra de protéger les vêtements délicats ou imprimés. Évitez surtout de repasser les coutures ou les plis qui peuvent faire des marques sur le tissu.

Faites un bon rangement

– Il est indispensable de bien Ranger vos vêtements, suspendez les vêtements qui ont besoin d’être aérés ou qui se déforment. Puis procéder au pliage des vêtements qui se froissent facilement ou qui peuvent se détendre. Choisissez les cintres adaptés à la forme et au poids de chacun de vos vêtements. Daignez à ne pas surcharger votre penderie encore moins vos tiroirs.

Protégez vos vêtements des taches et aussi des nuisibles

– Protégez vos vêtements des insectes et des taches. Au lieu d’opter pour des produits chimiques, faites le choix des produits naturels comme le clou de girofle, la lavande, et le cèdre ou le clou de girofle pour se débarrasser des insectes. Pensez à nettoyer votre dressing régulièrement et n’oubliez pas d’aérer vos vêtements. Ne les laissez pas les tâches des journées entières sur vos vêtements, pensez tout simplement à les traiter aussitôt avec un produit adapté.

About Author

dnimascreative

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *