Les RDV de la Mode

Que préfériez-vous :  la mode ou les tendances africaines ?

Que préfériez-vous :  la mode ou les tendances africaines ?

En en Afrique, en dépit de l’immense pauvreté, on note l’éclosion d’une classe sociale moyenne. Celle-ci   peut décider à son gré de se mettre à la mode ou encore de suivre les tendances. La mode et la tendance sont 2 expressions que l’on utilise communément quand on fait référence à l’industrie de l’habillement dans son grand ensemble. On a souvent l’impression que ces deux termes ont bien des choses en commun alors que ces derniers revêtent de profondes distinctions. Voyons de quoi il peut bien s’agir

La mode et les tendances parlons-en.

La mode et la tendance sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais ont des significations différentes. La mode désigne un style vestimentaire, des accessoires, du maquillage ou des coiffures populaires à un moment donné dans une société ou un groupe. La mode change et est passagère, elle suit les événements et les saisons. La tendance quant à elle désigne une direction générale, une préférence qui se manifeste dans un domaine.

 La tendance est plus durable et plus large que la mode, elle reflète les courants historiques, politiques, sociaux et culturels. La différence entre la mode et la tendance peut se résumer ainsi : la mode est ce qui se porte, la tendance est ce qui se fait. La mode est plus superficielle et plus éphémère, la tendance est plus profonde et plus pérenne. La mode est influencée par la tendance, mais la tendance n’est pas forcément suivie par la mode. La mode est une expression individuelle, la tendance est une expression collective.  Nous allons établir une différence entre la mode et la tendance suivant ces trois aspects :  le temps, le monde professionnel la personnalité,  le monde professionnel .

Le temps

Une mode dans tous les pays y compris en Afrique dure en moyenne un à trois ans, tandis qu’une tendance peut durer entre une à trois saisons, ou plus. Une mode est liée à un moment spécifique de l’histoire. Alors que la tendance est liée à un mouvement ‘ensemble traversant les époques. A cet effet, nous pouvons citer la mode hippie des années 60, la mode punk des années 70 ou encore la mode grunge des années 90. Ces expressions vestimentaires font référence à des contextes sociaux et politiques particuliers. Elles ont conquis une génération sur laquelle elles ont eu un impact, et ont fini par disparaître ou se transformer. Par contre La tendance bohémienne, la tendance urbaine, la tendance disco safari des années 80 sont des orientations qui se manifestent dans différents domaines.la tendance safari comme la musique, l’art, la décoration, etc. Ce qui leur confèrent une portée plus large et plus durable, elles peuvent être réinterprétées et réadaptées selon les époques.

Le monde professionnel

La mode est un domaine qui évolue constamment en fonction des influences culturelles, sociales, artistiques et économiques. La mode est présente (aux grands événements mondiaux du domaine : Flashions Week de New York, Fashion Week de Londres, Fashion Week de Paris et à la Fashion Week de Milan. Ces défilés représentent les savoir-faire dans la mode africaine qui peuvent avoir une durée de 1 à 3 ans. La mode est codifiée par les professionnels, qui proposent des collections, des lignes, des gammes, des couleurs, des motifs, des matières, etc. La mode est aussi soumise à la concurrence, à la rentabilité, à la distribution, à la communication, etc.


Que préfériez-vous   la mode ou les tendances africaines
Que préfériez-vous   la mode ou les tendances africaines
Que préfériez-vous   la mode ou les tendances africaines
Que préfériez-vous   la mode ou les tendances africaines

La tendance par contre est plus spontanée et plus imprévisible. La tendance est sujette à des changements sans préavis, elle n’a pas d’objectif encore moine de trajet définis. Elle est inspirée par les courants sociologiques, historiques, et politiques. Toutefois, elle peut aussi être inspiré par la créativité, l’instinct, et l’intuition, etc. La tendance est détectée par les bureaux de style, qui proposent aux professionnels de la mode des “cahiers de tendances”. Ces cahiers présentent, dix-huit mois à l’avance, quelles seront les tendances pour une saison précise.

La personnalité

La mode est une manière de se comporter et surtout de s’habiller. C’est une expression individuelle, qui reflète la personnalité, les goûts, l’humeur et les envies, etc. La mode est aussi une façon de se faire plaisir, de s’affirmer, de se distinguer, de se faire remarquer. La mode est une source  d’originalité et e créativité. A cet effet, elle peut être admirée et apprécié par les autres. La mode désigne en plus une façon de s’intégrer, de se conformer, de se respecter, de s’adapter, etc. La mode est une source de confiance et de confort, qui peut faciliter les relations avec les autres.

La tendance quant à elle est une façon de penser et d’agir. C’est une expression collective, reflétant les valeurs, les idées, les opinions, les aspirations, etc. La tendance est aussi une façon de participer, de partager, de coopérer, de s’engager, etc. La tendance est une source de curiosité et d’ouverture d’esprit, qui peut enrichir la culture et l’art. La tendance est aussi une façon de se remettre en question, de se renouveler, de se transformer, etc. La tendance est une source de dynamisme et d’innovation, qui peut influencer l’avenir.

Que préfériez-vous   la mode ou les tendances africaines
Que préfériez-vous   la mode ou les tendances africaines

Conclusion

La mode et la tendance sont deux termes qui ont des significations différentes, mais qui sont liés. La mode est influencée par la tendance, mais la tendance n’est pas forcément suivie par la mode. La mode est une expression individuelle, la tendance est une expression collective. La mode et la tendance sont des phénomènes qui évoluent dans le temps, dans le monde professionnel et dans la personnalité. La mode et la tendance sont des sources de diversité, de créativité, de plaisir, de culture, d’art, d’innovation, etc. La mode et la tendance sont des éléments essentiels de la vie en société.

À vous de voir êtes-vous plus attirés par la mode ou les tendances ?

About Author

dnimascreative

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *