La mode africaine tire ses origines d’un magnifique savoir-faire ancestral. Elle est l’œuvre non seulement des designers africains mais aussi de la qualité du matériau dont ils se servent. Le bogolan est l’un des plus anciens et des plus prestigieux parmi d’innombrables étoffes. Il est originaire du Mali, et est fait de manière traditionnelle par de valeureux artisans. Il est assez particulier contrairement aux autres tissus comme le wax qui sont assez criards. Il se distingue par ses motifs tribaux et ses couleurs sobres. Il est tout simplement parfait pour les créations à la mode et classique. C’est pour cette raison qu’il attire particulièrement l’attention des créateurs européen.

Le bogolan parlons-en

Bogolan signifie en quelque sorte ‘’originaire de la terre’’. Il provient du Bélédougou au Mali une région très connu par son héritage culturel. On le retrouve aussi dans d’autres pays d’Afrique comme la Guinée et le Sénégal. De nombreuses tribus ont jusqu’à nos jours une parfaite maîtrise de la fabrication du bogolan.  Elle est faite à base de coton, de colorant naturel, puis décoré avec des plantes, de l’argile et de la boue. On le retrouve aussi en Guinée et au Sénégal.

Le bogolan est fabriqué de manière artisanale mais il reste très impressionnant. Il est caractérisé par sa couleur noire le produit d‘une réaction chimique et possède une grande valeur symbolique. Les motifs qui le constitue sont inspirés de la nature, des scènes quotidiennes et des traditions africaines. Il était revêtu surtout en des événements spéciaux comme les cérémonies de mariage. Pour les hommes et les femmes qui l’arborait en ses occasions, ils étaient considérés comme des instruments de protection. Une autre particularité du bogolan dérive de sa couleur. Contrairement qu wax qui est éclatant et flamboyant, le bogolan lui se reconnait par ses motifs ethniques et aussi à travers ses couleurs et ses nuances sobres comme le marron, le noir le blanc et le noir.

Les merveilles du bogolan africain
Les merveilles du bogolan africain
Les merveilles du bogolan africain
Les merveilles du bogolan africain

Les motifs et ornement du bogolan ont une certaine signification. Ils sont liés aux événements historiques d’Afrique à des croyances, des mythologies et aussi à la nature. Vous verrez par exemples des motifs comme des éléphants, des lions et des crocodiles. Ils font tout simplement référence aux batailles qui ont opposés ces pays aux puissances coloniales. Aujourd’hui le bogolan est produit en version plus moderne car il n’est plus qu’un symbole de l’identité du Mali. Non seulement il représente fièrement la culture afro-américaine, mais, il est aussi considéré comme l’un des meilleurs tissus exotiques du monde que l’on retrouve aussi bien aux Etats Unis et en Europe. 

Le succès planétaire du bogolan

Le bogolan est un tissu traditionnel qui s’est modernisé à une vitesse éclaire. Son succès ne cesse de s’accroître et il est très sollicité par les stylistes dans le monde en entier. C’est un tissu assez polyvalent très utilisé aussi bien dans le domaine de la mode que celui de la décoration.

Le bogolan connait un succès grandissant et attire aujourd’hui les stylistes du monde entier. Son ascension fulgurante est tout simplement l’œuvre d‘un styliste de renommé malienne (Christ Seydou). C’est lui qui favorisera sa modernisation dans les années 1980 et 1990

Cette modernité fait qu’il ne soit plus que le symbole de l’identité culturelle malienne. Le bogolan coloré minutieusement avec beaucoup de goût, et décoré subtilement avec divers motifs magnifiques dégage tout une beauté et une énergie vitale. C’est pour cette raison qu’il va aussi bien les jeunes pour faire davantage le plein d’énergie, les adultes pour savourer cette énergie et les séniors pour avoir la forme.

Le bogolan devient un tissu qui inspire la créativité. Chaque styliste voudrait bien lui opposer son style, sa personnalité, son savoir-faire et surtout son originalité.

C’est grâce à de nombreux progrès dans le secteur du textile en particulier le développement de l’impression digitale que le bogolan peut être accessible à tous. Vous pouvez l’avoir aujourd’hui en une infinité de couleurs sobres, de la même façon, il possède une infinité de formes géométriques et de symboles.

Le bogolan a tout simplement inondé l’univers de la mode mais en particulier celui de la décoration. Les créateurs sont le plus attitrés par son originalité et sa simplicité. Avec ce tissu, votre style vestimentaire reste indémodable et intemporel.

Avec le bogolan, vous pouvez réaliser de magnifiques robes longues ou courtes. Vous pouvez aussi y faire des combinaisons avec des tissus unis en fonction des couleurs. Vous pouvez aussi faire des combinaisons, les ensembles, les chemises les jupes et les pantalons. Avec les versions modernes du bogolan vous avez la possibilité de l’arborer en toutes les occasions.

Les merveilles du bogolan africain
Les merveilles du bogolan africain

Les grandes industries du textile se sont bien imprégnées des diverses techniques de fabrication. Des graphiques aux différentes teintes c’est tout simplement de parfaites combinaisons de tradition et de modernité. Ce tissu pourra à cet effet être porté de différentes manières en fonction des goûts et de l’appréciation de chacun.

Les différentes combinations possible à réaliser.

– Un ensemble tailleur : peut être composé de jupe et veston ou d’un pantalon ajusté avec un veston.

– Une robe : il existe plusieurs types de robe, des bustiers, des trapèzes, des mini, de volantes, robe chemise…

– Un boubou : une sorte de tunique qui laisse une mobilité aisée.

Ou le bogolan peut être porté tout simplement comme un accessoire qu’on va porter à la taille.

Vous pouvez aussi aller loin en l’insérant dans la décoration de votre intérieur

vestimentaire. C’est la meilleure alternative au wax et ses couleurs flamboyantes.

Housse de coussin, rocking chair, rideaux, linge de lit… le bogolan permet de créer de magnifiques accessoires et se marie à merveille avec toutes les décorations d’intérieur, vintage, ethnique, contemporaine, minimaliste, végétale, rustique…Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Ces dernières années, de nombreux créateurs et décorateurs européens s’affranchissent de différents types de tissus au profit du bogolan. De nombreuses célébrités l’adoptent également.

About Author

dnimascreative

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *